La sylvothérapie

  • Sylvothérapie
  • 01 Avril 2020
  • Aucun commentaire

Les balades en forêt sont toujours un peu particulières… Certains s’imaginent être seul(e) dans un milieu naturel et observent avec joie, neutralité ou parfois même ennui, leur environnement comme une peinture en 3D. D’autres sont indifférents, pris dans leurs pensées, dans demain, dans hier… ou encore dans les discussions avec ceux qui les accompagnent. Quelques-uns parcourent les sentiers uniquement un chrono à la main, dans le but d’une performance sportive. Il y aussi ceux qui y voient simplement l’occasion de manger en extérieur et se concentrent sur l’endroit idéal où s’arrêter. Les possibilités sont multiples. Et toi, comment vis-tu tes escapades en forêt ? Il n’y a pas de règles, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières de faire. Par contre, il y a une réalité : cette forêt vibre, communique, observe et ressent. C’est un festival d’odeurs, de nuances de couleurs, d’émissions subtiles, de cycles, d’alliances… C’est un monde vivant, bienfaisant pour l’humain, dont les passerelles sont beaucoup plus faciles à franchir que l’on ne croit. A partir du moment où on décide de s'y lancer…

Mais c’est quoi la « sylvothérapie » ?

« Sylvo » vient du latin « sylva » qui veut dire « forêt ».

Bien que la pratique soit ancestrale (nous allons en forêt depuis la nuit de temps et sentons bien que c'est bon pour nous), la sylvothérapie en tant que pratique reconnue trouve son origine au Japon, où, des travaux universitaires ont été menés pour confirmer les vertus thérapeutiques des forêts. Le « Shinrin-Yoku » (mot utilisé pour la première fois en 1982), ou littéralement le « bain de forêt », est aujourd’hui une discipline thérapeutique, (souvent avec une dimension spirituelle), couramment exercée au Japon et dans certains pays d’Asie. D’autres études sur le sujet ont été faites, notamment en Chine, en Corée, au Canada et aux Etats-Unis et cette pratique fantastique commence à se répandre tout doucement sur la planète.

La sylvothérapie consiste en une immersion en forêt, plus ou moins longue. Sur un temps court (maximum une journée), cela s’appelle un « bain de forêt ». La cure sylvatique aurait un réel impact sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Ce serait un moyen merveilleux de permettre à notre corps de se “détoxiner”, se désintoxiquer, de se décharger de nos émotions négatives, de stopper nos ruminations mentales et de faire le plein d’énergie vitale. C’est une expérience sensorielle et énergétique. Et pour ceux qui y sont sensibles et désirent l’aborder ainsi, l’approche spirituelle permet une véritable reconnexion avec le « soi » et avec le « tout ».

Faire un bain de forêt, c’est surtout s’offrir le droit de prendre soin de soi et de son lien à la nature.

Particulièrement bien doté en forêts, le Japon compte de nombreux centres de sylvothérapie, répartis dans tout le pays. Là-bas, de nombreux cancéreux, asthmatiques, allergiques et autres malades accompagnent leur traitement médical de la sylvothérapie. Elle leur permettrait notamment de diminuer les effets secondaires des médicaments et d’améliorer leurs chances de guérison.

La sylvothérapie serait bénéfique* pour :

- Se détendre ou diminuer son stress, ses peurs, ses angoisses

- Réduire son cholestérol (et les risques d’accident cardiovasculaire)

- Augmenter sa vitalité générale

- Se couper de l’addiction à la technologie

- Développer ses capacités cognitives

- Diminuer ses émotions « désagréables » (colère, …)

- Réapprendre à « ressentir » et sortir du « tout-mental »

- Se reconnecter à la nature

- Développer son intuition

…ou simplement se faire plaisir si tu aimes la nature, et plus particulièrement les forêts et ses arbres !

Si tu aimes la forêt, sache que je propose plusieurs ateliers dans les bois sur différents thèmes/axes , pour adultes et pour enfants. Certains sont vraiment axés sur les pratiques de sylvothérapie comme celles proposées au Japon ("Slow Forest"). D'autres sont plus spirituels ou vraiment axés sur du développement personnel. Tous permettent un retour à la nature et surtout, un retour à soi. Chacun est coloré par ma personnalité, par mon parcours et par ma formation de coach et thérapeute. J’espère t’y rencontrer un jour ! 

Les ateliers sont destinés aux particuliers, à dates précises ou à leur demande, et aux entreprises, institutions, écoles, ... à leur demande.

Note bien que je ne "soigne" rien. S'il y a un effet bien-être, ce sont les arbres et toute leur magie qui agissent 😊. Moi je ne suis qu’un lien qui donne quelques outils et pistes pour en profiter encore mieux…

Je remercie au passage le parc des Grandes Fougères pour sa confiance, et plus particulièrement Sylvie Charmant 🌳

A bientôt peut-être, …sous la canopée chaleureuse de nos forêts calédoniennes

* Je suis passionnée par mon activité et personnellement convaincue des effets d'une pratique telle que la sylvothérapie sur le bien-être. Les ateliers me le prouvent d'ailleurs un peu plus à chaque fois. Les effets de la sylvothérapie sont en outre relatés dans de nombreux ouvrages et dans une série de publications réalisées à différents endroits du globe, et principalement au Japon. Toute personne curieuse ou sceptique pourra aller trouver quelques références ici (liste non exhaustive) si elle veut creuser et aller plus loin dans ses recherches sur le sujet. Chacun pourra ainsi se faire son propre avis ! Cela dit, et cela vaut pour tous les domaines, rien ne vaut une expérimentation par soi-même ;-)
A noter que je n'offre aucun conseil médical et ne suggère aucunement, que ce soit directement ou indirectement, d'abandonner les traitements que pourraient avoir prescrit un médecin pour régler des problèmes de santé.