Pratique de Libération Émotionnelle (P.L.E.)

  • Pratique de Libération Émotionnelle (P.L.E.)
  • 01 Avril 2020
  • Aucun commentaire

Nous éprouvons tous des émotions. La joie est par exemple agréable, d’autres le sont beaucoup moins comme la peur, la colère, la tristesse, le dégoût... Tu reconnaîtras là les principales car les possibilités de déclinaison sont vastes.
Les émotions sont importantes : elles servent de signal d’alarme et nous renseignent sur la manière dont nous vivons les situations. Porteuses de message donnant du sens aux événements et à notre vie, elles sont souvent reniées, étouffées, cachées pour des raisons éducatives ou culturelles. Déclenchées de manière interne ou externe, elles affectent nos manières de voir les choses, influencent nos jugements et orientent nos comportements. Quand elles sont désagréables, elles expriment un besoin ou un désir insatisfait.

Quand nous gérons bien nos émotions, cela nous amène bien-être et énergie. Inversement, lorsque nous ne les gérons pas bien ou les nions totalement, cela amène à plus ou moins long terme souffrance et mal-être, parfois très profonds. Pour gérer nos émotions perturbatrices, nous devons réussir à identifier l'émotion ressentie, trouver le déclencheur qui en est à l'origine, faire un lien avec le besoin à satisfaire et adapter notre comportement à celui-ci. Certaines personnes le font très naturellement. Pour la plupart d’entre nous, c’est plus compliqué car personne ne nous a appris comment faire. Cela fait d’ailleurs partie des processus que nous identifions en coaching avec les personnes qui consultent. Nous chercherons ensemble des outils qui te serviront toute ta vie ! Mais revenons à la P.L.E. qui est une approche différente et complémentaire du coaching…

Les traditions de par le monde parlent de champs énergétiques entourant le corps, et ce, depuis la nuit des temps. La physique quantique tient aujourd’hui un discours similaire. Aussi, ces champs énergétiques seraient liés à tout ce qui se crée dans la matière, comme par exemple, dans notre corps physique, toutes les maladies qui s’y installent. Les émotions douloureuses qui n’ont pas été correctement entendues ainsi que l’ensemble des mécanismes de défense qui y sont associés ont une réalité physique dans notre champ énergétique. En d’autres mots, l’émotion qui a été refusée à un moment donné et qui n’a pas pu délivrer son message s’incruste dans le champ énergétique, avec des répercussions dans la matière par la suite. En parallèle, notre inconscient met en place une stratégie de défense et d’évitement pour éviter de ressentir à nouveau la douleur. Une multitude de défenses et de stratégies se créent ainsi, afin que nous n’ayons pas à faire face à nouveau à notre souffrance. Le processus se renforce chaque fois que la vie nous présente une situation ayant un air de famille avec l’émotion première. Cette situation, qui peut devenir un cercle sans fin, crée un blocage dans le flux d’énergie du corps (énergétique et physique) ainsi que dans la vie quotidienne.

Avec la P.L.E., il est possible de travailler sur les émotions difficiles et ses blocages, et de les libérer. Le message est entendu par l’inconscient, voire le conscient, et ce qui était douloureux devient expérience et souvenir. La souffrance n’a plus lieu d’être. L’émotion peut être due à un traumatisme, un choc, des problèmes relationnels, une situation peu épanouissante, un changement brusque et imprévu dans sa vie, le décès d’un proche, ... En fonction du degré d’impact de celle-ci, elle sera libérable en une séance ou plusieurs (parfois, une émotion est reliée à plusieurs expériences vécues, amenant chacune une teinte particulière et supplémentaire). Nous aurions en moyenne mille deux cent blocages non résolus dans notre champ d’énergie (plus des centaines de milliers de blocages mentaux, formes de pensées et autres structures limitantes). Les libérer tous, ou tout au moins les plus importants et handicapants, nous ouvre à une nouvelle vie.

La P.L.E. se réalise en consultation au cabinet ou en ligne (vidéoconférence).
La technique permet de libérer d’autres choses annexes, que je te proposerais en séance si besoin.

En attendant, je te souhaite beaucoup de joie... Attrape-la au vol quand elle passe et vis-la pleinement

Nota bene : La P.L.E., purement énergétique, n'est pas à confondre avec "l'E.F.T." ("Technique de Libération Emotionnelle"), que je ne pratique pas.