Ta sorcière bien aimée

Les outils

S'apaiser avec la cohérence cardiaque

Voici un outil que je propose très souvent lors de mes consultations lorsqu'il s'agit d'apaiser une émotion forte ou un stress persistant. Il est d'ailleurs très connu pour réguler le stress et l'angoisse, mais il fonctionne aussi très bien avec la colère ou la peur par exemple. C'est la cohérence cardiaque. 

Il peut être utilisé en cas de pic émotionnel mais également tous les jours, cela fait un bien fou au corps. En période de gros stress, l'idéal est de répéter l'exercice, idéalement le matin, le midi et le soir avant d'aller dormir. Pour que les effets, soient effectifs et optimum, il est nécessaire de pratiquer la cohérence cardiaque au moins 5 minutes. Comme toujours, c'est la pratique et la régularité qui permettent de bénéficier d'un réel effet de fond.

 

En bref, la cohérence cardiaque offre une multitude d'avantages. Elle permet de :

- diminuer le cortisol, l'hormone du stress

- faire baisser la perception du stress tout en augmentant la perception de calme

- booster le système immunitaire

- réguler notre système nerveux autonome, qui est un peu notre pilote automatique (c'est lui qui fait fonctionner "tout seul" ton coeur, ta digestion, ...) et donc soutient l'équilibre émotionnel : l'équilibre entre système nerveux autonome sympathique (lié à la survie, le fameux "flight or fight") et système nerveux autonome parasympathique (lié à la récupération)

- éloigne les troubles du sommeil

- apaise les anxiétés

- augmente la clarté mentale et améliore la prise de décision

- accroît notre niveau d'énergie

- permet d'atteindre un taux d'oxygène maximal

- à court terme, c'est calmant, à long terme, cela a de nombreux effets sur la santé et le bien-être.

 

La manière de procéder est simple : inspirer pendant un temps identique à celui de l'expiration, idéalement 5 temps d'inspiration, 1 temps d'arrêt, 5 temps d'expiration, 1 temps d'arrêt, et ceci pendant 5 minutes minimum.

 

Attention : il est possible qu'au début, cela te semble un peu compliqué car tu te retrouves trop tôt à court d'air ou au contraire, avec les poumons trop plein. Laisse- toi le temps de te caler. Au fur et à mesure, tu vas réussir à adapter ton rythme. Plus tu pratiqueras, plus cela deviendra facile aussi !
Enfin, petite astuce, inspire doucement par le nez, expire par la bouche en faisant un petit filet d'air afin que tes poumons ne se vident pas trop vite.

 

Tu peux suivre la vidéo ci-dessous qui te donne le rythme à suivre, ou simplement compter dans ta tête. Tu trouveras également sur YouTube de nombreuses vidéos du même genre jouant sur le visuel (une balle qui monte et descend par exemple) ou sur le son pour te guider.

 

La cohérence cardiaque est fantastique car elle est simple, pratique et super efficace : elle peut s'utiliser partout et de manière très discrète.

Les résultats ont été prouvés scientifiquement.

 

Belle session à toi !

Une émotion n'est pas une manifestation inutile. Si elle est ressentie, c'est qu'elle a raison d'être."


Auteur inconnu

...mais très juste dans sa manière de voir les choses