Qui suis-je ?

Née en Afrique d’une maman psychologue et d’un papa économiste, je passe toute mon enfance sur un continent fantastique, à l’énergie incroyable, où le réel et l’irréel, le rationnel et l’irrationnel, la science et la magie, les médecins et les guérisseurs se côtoient au quotidien. Le pays est en plein boom économique, mais la modernité en expansion n’écrase pas les traditions culturelles et les anciennes croyances. Peut-être même va-t-on voir le marabout avant le docteur, et les rites & rituels anciens, malgré la présence des religions, restent ancrés dans les habitudes et le cœur des gens.


Une guerre civile plus tard, je réalise à quel point l’Homme est capable du meilleur comme du pire, et que chacun d’entre nous a en permanence ces deux choix. Je fais mes années de collège et de lycée en Belgique, un pays au ciel souvent gris mais aux vertes forêts et à la population chaleureuse. Ma grand-mère catholique me raconte la Bible avec beaucoup d’amour et de sagesse et en parallèle, j’apprends à tirer les cartes du tarot de Marseille ou encore l’astrologie. Je dévore les livres de psychologie et de développement personnel. Tout ce qui nous dépasse me passionne. J’ai tant de questions… L’humain est un univers à lui-seul, et l’univers est lui-même sans fin.

Je fais des études pour devenir architecte, après beaucoup d’hésitations entre cette voie et celle de la psychologie. Mais j’aime dessiner… Et l’Homme, qui me tient particulièrement à cœur, me semble être nécessairement présent dans la discipline choisie, l’architecture mettant en synergie ce dernier avec son environnement. Au final, il n’y a pas assez « d’humain » alors je complète mon cursus avec deux années de pédagogie. Puis j’enseigne…

A la recherche de soleil, je m’installe en Nouvelle-Calédonie en 2004 où je travaille en brousse dans l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes, puis dans la presse et enfin, dans le tourisme en gérant l’office de la région de La Foa. Dans chacun de ces postes, le relationnel prime et j’y trouve beaucoup de satisfaction : j’ai rencontré tellement de gens différents, m’apportant tous énormément.

J’apprends le Reiki et découvre la force des énergies.


La quarantaine arrivée, faire un métier où l’humain est complètement au cœur de mon travail me taraude. J’ai envie de revenir à mes premières aspirations… Après une formation d’un an auprès de Marc Daroux pour devenir coach de vie et pouvoir faire de la relation d’aide, je rejoins l’école de Thérapie Intuitive de Nice, où j’apprends auprès de Cécile Calichon (je fais le cursus complet jusqu’au niveau maître praticienne).
Je me passionne pour l’impact que peuvent avoir les sons sur les êtres vivants : j’apprends différentes techniques sonores amenant une dimension corporelle à la thérapie avec Tatiana Vieillard (méthode Peter Hess / yoga du son). Je l'adapte au coaching et m'en sers notamment pour recréer du ressenti et des repères dans le corps, notamment au niveau des émotions.
Je vais également à la rencontre de chamanes mongols en Mongolie, berceau de cette pratique ancestrale. J’ai l’impression de revenir à la source de beaucoup de choses. Je découvre le chamanisme amérindien avec Ilka Mercenay (Shamanka) et le chamanisme péruvien avec Jose Luis Herrera. Les enseignements reçus du très respectable Kahu (chamane) Lyons Naone à Hawaï me confortent dans cette voie, remplie de sagesse ancestrale. Je suis alors la formation du Dr Alberto Villoldo, psychologue et anthropologue médical d’origine cubaine, qui a étudié pendant 25 ans les pratiques de guérison auprès de chamans d'Amazonie et des Andes.
Je complète mon cursus avec une approche énergétique de la gestion des émotions avec Camille Forestier en apprenant à ses côté la P.L.E. (Pratique de Libération Émotionnelle).
Et je fais des liens dans ma pratique entre ces différents courants, qui au final se recoupent même s’ils empruntent des chemins différents au niveau de la forme.
Rationnel et irrationnel se rejoignent à nouveau, et cette fois-ci, ce sera dans mon métier.


J’ouvre mon cabinet… et je réalise à quel point j’aime cette activité qui me fait grandir un peu plus à chaque rencontre.
Car vous êtes chacun unique.
Car si vous me présentez souvent vos problématiques et/ou vos peurs en voulant les dépasser (et c’est pour cela que vous venez me voir), vous me révélez aussi chacun toute votre lumière et toute votre puissance au fur et à mesure des séances.
Et ça, c’est juste un cadeau… magique !

"La motivation, c'est quand les rêves enfilent leurs habits de travail"


Benjamin Franklin

Ecrivain, inventeur, homme politique américain

Chamanisme, parcours initiatique...

« Chamanisme » : tu as certainement déjà entendu ce mot, à la mode et peut-être un peu galvaudé. De là à savoir ce qu’il y a derrière, c’est encore autre chose. C’est quoi exactement le chamanisme ?

Pratique de Libération Émotionnelle (P.L.E.)

P.L.E. ou Pratique de Libération Emotionnelle : mais que se cache donc derrière ces termes ?

La sylvothérapie avec ses collègues

Envie de partager une belle expérience en pleine nature avec tes collègues ? C'est par ici !

La sylvothérapie

"Promenons-nous dans les bois, ..." ...Si tu savais comme c'est bon pour toi... On refait le refrain ensemble, légèrement modifié ? Je t'explique ici en quoi la sylvothérapie est excellente pour la santé physique, mentale et émotionnelle ! Reconnexion à soi et à la nature garantie en bonus.

En bref, la thérapie intuitive

Que peut donc bien être la thérapie intuitive ? Que peut t'apporter une séance ou un atelier de groupe avec cette métode ? Notre inconscient est une réelle mine d'informations : et si nous partions à sa découverte? Plus d'explication ici !

En bref, le coaching

C'est quoi le coaching ? Comment se passe une séance avec cette approche ? Méthode portée sur l'action, elle permet d'avancer concrètement vers un objectif tout en réalisant de belles prises de conscience. Plus d'infos à ce sujet dans cet article !