Ta sorcière bien aimée

Qui suis-je ?

Née en Afrique d’une maman psychologue et d’un papa économiste, je passe toute mon enfance sur un continent fantastique, à l’énergie incroyable, où le réel et l’irréel, le rationnel et l’irrationnel, la science et la magie, les médecins et les guérisseurs se côtoient au quotidien. Le pays est en plein boom économique, mais la modernité en expansion n’écrase pas les traditions culturelles et les anciennes croyances. Peut-être même va-t-on voir le marabout avant le docteur, et les rites & rituels anciens, malgré la présence des religions, restent ancrés dans les habitudes et le cœur des gens.

 

Une guerre civile plus tard, je réalise à quel point l’Homme est capable du meilleur comme du pire, et que chacun d’entre nous a en permanence ces deux choix. Je fais mes années de collège et de lycée en Belgique, un pays au ciel souvent gris mais aux vertes forêts et à la population chaleureuse. Ma grand-mère catholique me raconte la Bible avec beaucoup d’amour et de sagesse et en parallèle, j’apprends à tirer les cartes du tarot de Marseille ou encore l’astrologie. Je dévore les livres de psychologie et de développement personnel. Tout ce qui nous dépasse me passionne. J’ai tant de questions… L’humain est un univers à lui-seul, et l’univers est lui-même sans fin.

Je fais des études pour devenir architecte, après beaucoup d’hésitations entre cette voie et celle de la psychologie. Mais j’aime dessiner… Et l’Homme, qui me tient particulièrement à cœur, me semble être nécessairement présent dans la discipline choisie, l’architecture mettant en synergie ce dernier avec son environnement. Au final, il n’y a pas assez « d’humain » alors je complète mon cursus avec deux années de pédagogie. Puis j’enseigne…

A la recherche de soleil, je m’installe en Nouvelle-Calédonie en 2004 où je travaille en brousse dans l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes, puis dans la presse et enfin, dans le tourisme en gérant l’office de la région de La Foa. Dans chacun de ces postes, le relationnel prime et j’y trouve beaucoup de satisfaction : j’ai rencontré tellement de gens différents, m’apportant tous énormément.

J’apprends le Reiki.

 

La quarantaine arrivée, faire un métier où l’humain est complètement au cœur de mon travail me taraude. J’ai envie de revenir à mes premières aspirations… Après une formation d’un an auprès de Marc Daroux pour devenir coach de vie et pouvoir faire de la relation d’aide, je rejoins l’école de Thérapie Intuitive de Nice, où j’apprends auprès de Cécile Calichon (je fais le cursus complet jusqu’au niveau maître praticienne).
Je me passionne pour l’impact que peuvent avoir les sons sur les êtres vivants : j’apprends différentes 
techniques sonores amenant une dimension corporelle à la thérapie avec Tatiana Vieillard (méthode Peter Hess / yoga du son). Je l'adapte au coaching et m'en sers notamment pour recréer du ressenti et des repères dans le corps, notamment au niveau des émotions.
Je découvre le 
chamanisme amérindien avec Ilka Mercenay (Shamanka) et vais à la rencontre de chamanes mongols en Mongolie, berceau de cette pratique ancestrale. J’ai l’impression de revenir à la source de beaucoup de choses. Pour moi, tout commence à réellement s'aligner à partir de ce moment-là : des perceptions que je ne comprenais pas trouvent leur sens, je retrouve un univers qui m'est bizarrement familier et dans lequel je me sens comme un poisson dans l'eau. Jose Luis Herrera me permet d'approcher le chamanisme péruvien : à nouveau, ce que j'apprends résonne en moi comme une chanson connue. Une chanson passionnante dont j'ai oublié les paroles il y a longtemps mais dont les mots me reviennent peu à peu et facilement. Les enseignements reçus du très respectable Kahu (chamane) Lyons Naone à Hawaï me confortent dans cette voie, remplie de sagesse ancestrale. Je suis alors la formation du Dr Alberto Villoldo, psychologue et anthropologue médical d’origine cubaine, qui a étudié pendant 25 ans les techniques de guérison auprès de chamans d'Amazonie et des Andes. Je sais qu'il n'y aura plus de "marche arrière" : avec cette pratique qui prend de plus en plus de place dans ma vie, je sens que je suis à ma place, complètement.
Je complète mon cursus avec une approche énergétique de la gestion des émotions avec Camille Forestier en apprenant à ses côté la P.L.E. (
Pratique de Libération Émotionnelle).
Et je fais des liens entre ces différents courants, qui au final se recoupent même s’ils empruntent des chemins différents au niveau de la forme.
Rationnel et irrationnel se rejoignent à nouveau, et cette fois-ci, ce sera dans mon métier.

 

Tout du long, la forêt et la nature restent là, bien présentes, parties intégrantes de mon quotidien : j'ai du mal à m'en éloigner. Le chamanisme ne fait que renforcer les liens et les interractions que je peux déjà avoir avec. Corine Moens me lance sur le chemin de la sylvothérapie, qui vient alors compléter en toute logique le tableau comme une cerise du le gâteau.

 

J’ouvre mon cabinet et développe mes ateliers en pleine nature… et je réalise à quel point j’aime cette activité aux multiples visages qui me fait grandir un peu plus à chaque rencontre.
Car vous êtes chacun unique.
Car si vous me présentez souvent vos problématiques et/ou vos peurs en voulant les dépasser (et c’est pour cela que vous venez me voir), vous me révélez aussi chacun toute votre lumière et toute votre puissance au fur et à mesure des séances.
Et ça, c’est juste un cadeau… magique !

"La motivation, c'est quand les rêves enfilent leurs habits de travail"


Benjamin Franklin

Ecrivain, inventeur, homme politique américain

Soin chamanique : pour qui, quoi, comment

Tu savoir en quoi consiste un soin chamanique avec moi ? Je t'explique tout dans cette petite vidéo !

L'animal de pouvoir

Tu voudrais savoir quel est ton animal de pouvoir ? Lis la suite !

En consultation, comment ça se passe ?

Comment se déroule une consultation ? Petite explication ici...

Gestion des émotions

Ce sont tes émotions qui te posent question ? Alors lis cet article...

Chamanisme, parcours initiatique...

« Chamanisme » : tu as certainement déjà entendu ce mot, à la mode et peut-être un peu galvaudé. De là à savoir ce qu’il y a derrière, c’est encore autre chose. C’est quoi exactement le chamanisme ?

Les émotions, blessures de l'âme : guérir avec un soin chamanique

Les émotions enfouies, les blessures de l'âme en soin chamanique : c'est ici !