L'animal de pouvoir

  • Chamanisme
  • 26 Juillet 2021
  • Aucun commentaire

L'animal de pouvoir, appelé aussi parfois animal totem, fait partie de nombreuses traditions chamaniques et d'anciens rituels ancestraux. C'est un esprit allié, protecteur et guide dans notre cheminement de vie. Miroir de nous-même, symbole fort issu des archétypes, il reflète nos forces et nos faiblesses, mais aussi nous apporte des conseils sur notre route personnelle, quel qu'en soit le domaine (privé, professionnel, ...).
C'est la conscience animale d'une espèce qui se présente pour chacun, et celle-ci peut être très différente d'une personne à l'autre : si beaucoup rêvent du loup, de l'ours ou encore de l'aigle, cela peut aussi être la fourmi, l'escargot ou encore la grenouille, et il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre. Chaque animal est porteur d'un message constructif.

C'est un véritable compagnon.

Pour découvrir ton animal de pouvoir, j'effectue un voyage chamanique en ta présence (en ligne ou physique) et je te ramène cet animal du monde invisible.
Une discussion suit alors pour intégrer toutes ses facettes, comprendre pourquoi c'est lui qui se présente à toi et en quoi il peut t'aider et t'accompagner. 

La séance dure une heure en moyenne.

Alors, loup, ours, pinson, papillon, escargot, narval ou encore renard, tigre, baleine, ... : toi, à quoi penses-tu quand tu imagines ton animal de pouvoir ? On est souvent surpris mais au final ravi lorsque l'on rencontre l'esprit animal qui nous accompagne ! 

 

 

Quelques animaux de pouvoir : symbolique en bref...

 

La chouette

Si tu es amené à être accompagné.e par la chouette, saches qu'elle est étroitement liée à la nuit, où elle est particulièrement à l'aise et où elle arrive à parfaitement voir. Elle sait que dans la nuit se trouve aussi la lumière... Elle est synonyme de discernement, de jugement pertinent, de clarté intérieure, de sagesse, et de vérité. Elle vient pour t'aider à voir au-delà des apparences, des croyances de ce monde, de tes parties sombres. Elle est là pour te guider dans la nuit comme te pousser à développer ton intuition. Elle invite à la discrétion, au calme, à la spiritualité et aux intentions justes et bienveillantes.

 

La chauve-souris

Si tu es amené à être accompagné.e par la chauve-souris, sache qu'elle est liée à la renaissance. Elle symbolise la mort d'une partie de nous-même, d'anciens modes de fonctionnement, de l'égo, de l'identité personnelle. Le parcours pour y arriver nécessite du courage car il faut parfois affronter des souffrances physiques, mentales, psychiques et/ou émotionnelles. La chauve-souris nous confronte à nos peurs et à nos vieux schémas devenus inutiles dans le but de nous en libérer. Elle nous pousse à aller pleinement vers notre réelle destinée, à exploiter notre plein potentiel et tous nos talents. Elle nous rappelle que nous avons des rêves et que notre âme sait pourquoi elle s'est incarnée : ce serait dommage de l'oublier en vol... Elle incarne la force et l'intelligence.

 

Le cerf

Si tu es amené à être accompagné.e par le cerf, sache qu'il est étroitement lié à la notion de choix et d'affirmation de soi, le tout dans l'élégance, avec beauté, noblesse et une gestion des émotions parfaites, toujours en suivant sa quête intérieure profonde. Il nous interroge d'ailleurs sur notre positionnement dans la vie et sur notre puissance intérieure. Il reflète la fraternité, la sororité et le chemin du cœur. Le cerf nous renvoie également à notre énergie vitale et notre capacité à réagir au stress et aux turpitudes de la vie : il est symbole d'équilibre à ce niveau.

 

Le corbeau

Si tu es amené à être accompagné.e par le corbeau, sache qu'il est étroitement lié à la transformation, à la mort, au deuil, au passage dans l'autre monde, à la destruction mais également à la renaissance. Il nous interroge sur notre capacité au changement et au lâcher-prise face à "l'ancien" qui n'est plus ou ne nous correspond plus. Il nous invite au renouveau, à remettre de la beauté et de la joie dans notre quotidien, à enterrer ce qui s'achève et à accepter le mouvement de la vie. Il nous donne le courage de pénétrer dans la noirceur du vide, de l'inconnu, de nos ombres afin d'engendrer l'éveil et l'évolution vers un autre plan de conscience. Il est le porteur de la médecine de la magie et nous invite à remettre celle-ci dans nos jours et dans nos nuits.

 

Le lézard

Si tu es amené à être accompagné.e par le lézard, sache qu'il symbolise le rêve et l'ombre de la réalité, mais donc aussi nos peurs enfouies ou les espoirs auxquels on ne veut plus croire mais qui restent bien présents dans nos vies. Il ouvre la porte à l'imagination, la créativité et aux multiples messages que notre inconscient ou l'Univers nous envoie. C'est le messager du monde des esprits. Le lézard nous pousse à manifester nos rêves dans la réalité et nous engager dans la transformation, celle qui vient de l'intérieur au départ, pour évoluer dans notre vie. Il symbolise la protection du foyer et est maître dans l'art du camouflage. Il maîtrise l'art du non jugement et la non dualité.

Le Faucon

Si tu es amené à être accompagné.e par le faucon, sache que c'est un messager. Il est porteur de clarté et de vérité, qu'il apparaisse dans les rêves ou dans le ciel. Il ne juge pas et il sait très bien faire le tri dans ses émotions.
Oiseau faisant partie des plus rapides au monde et ayant acquis beaucoup de connaissances de par sa capacité énorme à observer, il symbolise l'intuition et la perspicacité. De par sa vue parfaite, il nous aide à élargir nos perspectives afin de faire les bons choix et d'agir de la manière la plus juste qui soit. Il a le cœur brave et prône toujours la communication.

Le Requin

Si tu es amené à être accompagné.e par le requin, sache qu'il est intimement lié à l'action et à l'instinct. Puissant et avec une grande faculté d'adaptation, il nous interroge sur la confiance que nous avons en nous et sur notre capacité à poser nos limites. Spontané, direct et authentique, il nous pousse à oser ce qui nous tient à cœur. Véritable guerrier des Océans, il nous invite à utiliser notre énergie à bon escient et à être déterminé.

A noter : Faisant partie des plus anciens habitants de la planète et considéré comme un redoutable prédateur, le requin a malheureusement une mauvaise réputation de sanguinaire tueur et il fait peur. C'est bien dommage : peu d'espèces attaquent l'homme et c'est souvent par erreur. Si les attaques sur humains passent très rarement la centaine par an (avec moins de 10 morts sur l'ensemble), plus de 100 000 requins sont tués chaque année ! Il est pourtant un élément clé dans la chaîne alimentaire des océans et sans lui, c'est tout un écosystème qui est menacé...